ARS – Voyage fin d’ANNEE MERZOUGA – MHAMID
DU 29 DECEMBRE 2015 AU 03 JANVIER 2016
Le soir du 29 décembre 2015 les membres du groupe sont arrivés à l’hôtel Kasbah « Itrane » dans la commune de « Tamnougalt » (Rencontre en Amazigh) à quelques kilomètres d’Agdz. Après le check-in et une petite rencontre entre les membres du groupe, le dîner a été servi. Certains membres ont pris la route très tard de Rabat et Casa et se sont arrivés à 1h30 du matin.
Le matin du 30 Décembre 2015 et après le petit déjeuner le groupe a été réparti sur trois 4×4 à destination de Merzouga. Une partie des bagages a été laissé dans les voitures à l’hôtel.
La route est sur la rive de l’oued Draa avec des paysages magnifiques sur la palmeraie. Nous avons pris la direction nord à partir du village de Tansikhte. Après un passage par Nkob et Tazarine, une pause-café a été au rendez-vous à Annif. Une occasion de découvrir un café local fait à base de noix de datte. Du thé était servi avec des plantes locales.
L’arrivé à Rissani a été à l’heure du déjeuner. Sur la rue ramenant au restaurant « la Baraka » un four traditionnel spécialité « Madfouna ». Cette fameuse saveur locale faite à base du pain farci avec de la viande et des oignons et d’épices a été servie après une salade au restaurant accompagnée du thé à la menthe.
Après le déjeuner, les véhicules ont pris la destination de Merzouga pour une balade sur les dunes à dos de dromadaires.
La balade était courte mais bien appréciée par le groupe
Après Merzouka, les véhicules ont fait le plein de carburant à destination de Kasbat Ouzina. L’entrée de la piste a été faite à Taous où la route goudronnée prend fin. Une sortie de l’itinéraire juste après le village. Heureusement, des habitants du village nous ont suivis par des motos pour nous informer que cette route est barrée par des militaires. Cette aide des villageois a été bien appréciée par le groupe.
Un petit arrêt pour le coucher du soleil entre Taous et Ouzina.
A l’arrivée de la kasbah d’Ouzina un accueil avec du thé et des amuse-gueules a été réservé aux membres du groupe.
Après le check-in les membres du groupe ont profité d’un ciel dégagé et de l’obscurité loin de la pollution luminaire des villes pour observer les étoiles et de discuter des constellations et de leur mythologie.
Le dîner était servi à 20h00. Au menu une soupe locale « Askaf » avec de l’orge, du blé et des épices avec de l’huile d’olive. Un tajine de viande avec des légumes et du couscous. Le chef a été surpris par le nombre de clients ce soir et nous avons partagé une seule assiette de couscous. Un moment pour tester la solidarité du groupe.
Après le Dîner nous avons assisté à un spectacle avec des chants locaux de la tribu d’Ait Atta et des rythmes du Sahara.
Le 31 décembre 2015 le réveil a été à 6 h00 du matin pour observer le lever du soleil sur les dunes d’Ouzina.
Nous avons raté notre direction et nous avons profité d’une petite balade à pieds pour partir de l’autre côté de la Kasbah et d’observer le lever du soleil.
Après le petit déjeuner le départ a été fait direction Mhamid.
Au passage un arrêt à Ramlia pour acheter quelques produits locaux et prendre une photo du groupe.
Un moment de solidarité pour aider les chauffeurs à sortir les véhicules du sable.
La pause-café a été à Tafrouate Sidi Ali chez Kem Kem
Le pique-nique du déjeuner non loin du village d’Oumjrane. Une occasion aussi de découvrir les serres de pastèque. Au milieu du désert des puits sont utilisés pour accéder à la nappe phréatique.
Après le déjeuner les véhicules ont repris la piste direction Mhamid. La route goudronnée a été de retour à côté de Taghbalt.
Un détour a été fait pour une pause-café à Zakora ce qui nous a empêchés d’observer le coucher du soleil à Mhamid.
Après un passage par Tagounite pour faire le plein en carburant, l’arrivée a été vers 18h00 au bivouac à Mhamid chez la famille de Mahjoub.
Un accueil avec du thé et des fruits secs pour les membres de l’équipe. Les bagages ont été mis aux bivouacs et un moment pour apprécier la palmeraie de « Rass-Nkhl » après le coucher du soleil.
Au menu du dîner une soupe locale à base d’orge, blé, légumes et Ourga (plante locale) servi dans des bols d’argile avec une couleur du « Henné », un tajine local et du couscous.
Après le dîner, place au spectacle de fin d’année autour d’un feu de camp :
Le 01 Janvier 2016 réveil à 6h30 pour observer le lever du soleil sur les dunes de la palmeraie.
Après le petit déjeuner au bivouac de « Rass-Nkhal », un passage par Mhamid pour faire quelques courses avant le départ en piste vers les dunes de Chegaga. Un des membres du groupe a oublié son téléphone au café. Un des employés du café a appelé le chauffeur pour récupérer le téléphone. Une honnêteté rarissime dans les grandes villes.
Arrêt pour une vue panoramique et prendre des photos avant le départ au bivouac de Chegaga.
Les véhicules se sont arrêtés loin des dunes et une petite petite marche du groupe pour atteindre le bivouac.
Le groupe découvre à pieds nus les grandes dunes de Chegaga. Certains membres du groupe ont profité d’un moment de repos et de quiétude sur les dunes.
Mahjoub en démonstration pour la préparation du pain dit « Mella » cuit au sable. Enfin le pain “Mella” est prêt en quelques minutes!!! Et une dégustation pour les membres du groupe.
Le déjeuner a été servi au bivouac de Chegaga. Au menu une salade marocaine, du poulet mariné et grillé au feu du bois et du thé.
Après le déjeuner départ vers le lac d’Iriki. Un lac malheureusement sans eau à cause du retard de pluie.
Le coucher du soleil était à Foum Zguid et fin de piste. Une pause-café et un petit repos pour les chauffeurs.
L’arrivée à l’hotel Kasbat Itrane à Tamnougalt vers 20h30. Après le dîner un moment de repos avant la randonnée de Jbel Kissane.
Le 02 janvier 2016 et après le petit déjeuner, départ pour la randonnée de Jbel Kissane. Certains membres ont visité la Kasbah et d’autres les Gorges de Dades.
Une partie du petit déjeuner a été réservé pour le pique-nique du sommet.
Le guide local Othmane et qui est aussi le serveur du restaurant de l’hôtel nous a fait un petit récit sur l’histoire de Tamnougalt et son étymologie, sur la kasbah d’Ait El Kaid et la relation de la tribu avec El Caid El Guelaoui.
Jbel Kissane est une petite chaîne de montagne rocheuse constitué de deux récifs coupés par un ravin. Sa forme en “verre de thé” est à l’origine de son nom “kissane” en arabe signifie “verre de thé”. Sa roche nue prend une variété de teintes pastel comme le rose, saumon et violet, en fonction de l’angle de la lumière du soleil et le temps de la journée. Au plus haut sommet dit “Tajine” l’altitude à 1660 mètres.
Au début de l’ascension le GPS d’un membre de l’équipe a indiqué une altitude de 790 mètres soit un dénivelé maximum de 870 mètres.
Un moment de repos après le pique-nique du sommet.
Certains membres était au sommet dit «Tagine » d’autres profite de la vue sur Agdz et les rives de l’oued Drâa du sommet de Jbel El Kissane.
Un moment de panique sur un passage d’une largeur de quelques centimètres sur dix mètres de longueur. Heureusement, des points d’appui pour la main et le groupe a assisté la personne en panique.
Retour à l’hôtel vers 16h30. Une partie des membres a profité d’un Hammam pour récupérer.
A 20h00 spectacle avec un groupe local d’Ahouach et à 21h00 le dîner a été servi, au menu une bonne salade, du Méchoui et du poulet au citron confis. Et suite du spectacle d’Ahouach jusqu’à minuit.
Le 03 Janvier 2016 visite de la kasbah des Caids et fin du programme.
Retour en co-voiturage.
par Mohamed Ouardy (invité ARS)